Quand le feu est bel et bien pris!

Pas besoin d’aller bien loin pour entendre les gens se plaindre! Nous-même on prend plaisir à ce petit jeu. Parfois, ça fait du bien, mais ça ne dure jamais longtemps. Plus souvent qu’autrement ça mine notre moral et celui de notre entourage. Une ou deux jérémiades par semaine n’ont jamais tué personne, mais si seulement ça s’arrêtait là!

Habituellement la plainte se présente lorsque surgit un problème. À l’arrivée de celui-ci, deux choix s’offrent à nous : chialer ou régler le problème. Les deux consomment autant de temps et d’énergie. Cependant au final, une seule option apporte un résultat. Alors pourquoi gaspiller son temps avec de vaines lamentations?

Tout le monde possède un détecteur de fumée à la maison. Du moins, c’est obligatoire au Canada. Tous avons fait une fois l’expérience de faire griller son pain et d’entendre le détecteur hurler un bon coup. Cette démonstration s’est soldée soit en enlevant les piles, soit en balayant l’air avec un linge à bout de bras. Quelle conclusion en avez-vous tirée? Que votre système de détection est très sensible et qu’il réagit au moindre incident! Alors permettez-moi de vous dire que lorsque je vois les gens s’énerver pour des futilités et pire encore, pour des ennuis hypothétiques, je me dis deux choses : soit qu’ils sont trop sensibles à leur environnement, soit qu’ils réagissent pour un rien!

Revenons au détecteur de fumée. Sa seule utilité est de créer une réaction. Tout d'abord, il réagit à la présence de la fumée et de par son avertisseur, il déclenche un mécanisme chez l’individu le forçant à agir. En d'autres mots, son alarme nous pousse mentalement vers la sortie ou le téléphone le plus près pour faire le 9-1-1. Si vous réagissez à l’emporte-pièce à tout ce qui vous arrive, dites-vous qu’une fois l’effet de surprise passé, il faut passer à l’action. Remâcher tous vos problèmes tel un ruminant doté de quatre estomacs ne résoudra rien en soit. Votre problème sera peut-être moins coriace, plus facile à digérer, mais toujours présent!

Donc avant de réagir, mettez votre mâchoire sur pause et accordez à votre cerveau un temps de réflexion. Vous verrez la solution viendra d’elle-même. Si vous souhaitez en parler à quelqu’un, grand bien vous fasse. Parfois, le fait d’en discuter peut vous libérer d’un poids, mais attention, cela ne résoudra pas le problème. Pour cela, il faut passer à l’action.

Ensuite, commencez par agir sur les problèmes qui vous touchent directement. La mauvaise gestion gouvernementale, le traitement des eaux usées, l'expédition avortée des astronautes, etc, ne sont pas du tout de votre ressort. Mettez votre énergie là où ça compte vraiment, là où vos efforts auront un impact. Quand vous aurez résolu les problèmes adjacents, vous pourrez agrandir votre cercle et passez aux problèmes plus larges, mais ayant toujours un lien étroit avec vous-même.

Finalement, vous avez toujours le choix:
- être actif ou réactif;
- réfléchir dans le calme ou être en état de crise;
- se sentir en contrôle ou totalement dérouté…

L’action est et demeure la seule chose qui entraîne des résultats. Les plaintes, quant à elles, se retrouvent dans une boîte non identifiée dont personne ne se soucie.

Quand le feu est bel et bien pris, la seule voie possible, c’est la sortie!

Mésange

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