De retour...

Sans me définir comme une globe-trotteuse, j'avoue que je voyage assez régulièrement et à chaque fois, je reviens transformée. Certes, il y a toujours un peu de fatigue dû au décalage horaire, aux longues heures d'immobilité dans l'avion, aux nuits trop courtes et aux journées trop remplies... En dépit du "trop" que l'on retrouve dans les voyages, il y a un je-ne-sais-quoi qui forge notre pensée ajoutant un peu de sagesse à nos réflexions; on devient indulgent et humble par la force des choses! On se rend compte que l'étranger en terre étrangère c'est nous!

"Quand on voyage sans connaître l'anglais, on a l'impression d'être sourd-muet et idiot de naissance." [Philippe Bouvard]

J'ai réalisé que même si je me débrouille en anglais, c'est loin d'être suffisant! Les nuances d'une langue et sa culture comptent pour beaucoup! Et c'est lorsqu'au bout d'une semaine où on commence à saisir les expressions, les manies, les habitudes des gens de la place qu'on doit déjà repartir. On a goûté à une trempette linguistique; juste assez pour se donner le goût, totalement insuffisant pour maîtriser quoi que ce soit.

D'autres voyages sont prévus au cours de l'année et j'ai bien envie de me faire comprendre et de saisir toutes les subtilités de cette langue universelle. Vous pouvez croire que c'est de l'entêtement, mais moi je ne veux rien rater, car pour moi les voyages donnent naissance à des rencontres inoubliables, des découvertes surprenantes, des apprentissages inattendus, des leçons à retenir, bref, ils me permettent de voir la vie différemment.

Le voyage, c'est se quitter pour se retrouver autrement.
[Photographie prise par J. Gagné]
Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!