Des pieds dans le présent...

Ma tête a toujours aimé voyager et plus souvent qu’autrement sans avoir à se déplacer. Du passé au futur en s’arrêtant à peine au moment présent, mon esprit s’évade pendant que mon corps lui reste immobile presque inerte.

Mon cerveau ne fait pas la distinction entre le souvenir et le souhait, entre les rêveries et la réalité; il voyage à peu de frais dans le temps et dans l’espace alors que mes pieds eux, ils sont bien fixés dans le présent, dans le ici et maintenant. Ils se déplacent selon ma locomotion habituelle c’est-à-dire d’un pas rapide, trop pressé même, impatient de se rendre à destination. Mes pas voyagent moins loin et pas aussi vite que ma pensée.  Fort heureusement, c’est le seul moment où je vis l’instant présent!


[Photographies réalisées par J. Gagné]

Ainsi donc, au fil du temps, mes pieds se sont laissés transportés sur des tapis roulants; ils ont marché nonchalamment sur le marbre de magnifiques hôtels; ils se sont reposés près et dans des bassins d’eau; ils ont foulé le sable et le gravier; ils ont surchauffé sur le bitume inondé de soleil et ils ont même été surpris par une tempête de neige en plein mois d’avril!  Bref, ils en ont vu sans trop se plaindre.

C’est drôle, mais ma tête ne se rappelle plus trop bien ces épisodes… encore une fois, elle devait être ailleurs!

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!