La nature n'attend pas...

Par beau temps ou mauvais temps, par temps chaud ou humide, occupée ou non, je dois récolter les fruits et les légumes quand ils sont prêts. Les légumes peuvent parfois attendre quelques jours; les petits fruits, difficilement. De plus les oiseaux se lèvent plus tôt que la cueilleuse, donc, à quatre heure et demie du matin, non seulement ils chantent mais ils mangent ma récolte! Donc, je dois être plus rapide ou mieux encore, plus astucieuse qu’eux. Je recouvre donc mes arbres fruitiers d’un filet. Ça complique la cueillette et ça prolonge le processus, mais il y a pire. Parfois les oiseaux plus audacieux (je n’oserais pas dire plus futés car ça c’est moi) arrivent à se faufiler sous l’immense filet, mais malheur à celui qui s’y aventure car la porte de sortie est difficile à trouver surtout quand un chat attend sagement que s’épuise le petit déjeuner volant. À coup sûr l’inimaginable survient. Et vlan! Voilà que le pauvre petit déjeuner vient d’y laisser ses plumes!

[Photographies prises par J. Gagné]
Malgré quelques inconvénients d’ordre technique, j’aime les petits fruits et la cueillette en elle-même. N’empêche qu’il ne faut pas se leurrer, il y a du travail à faire pour obtenir une belle récolte. Ça ne pousse pas tout seul! Désolée! Et comme je l’ai mentionné plus haut, parfois je suis tellement débordée que j’aimerais que la nature attende que je sois prête, mais c’est l’inverse qui se produit et je dois m’y soumettre. La nature a ses droits, des droits que je n’ai pas. Néanmoins, je profite de ce qu’elle me donne si généreusement. Donc, on peut dire qu’on est quitte!

L’autocueillette des bleuets a débuté… C’est maintenant que ça se mange! Oubliez les bleuets des États-Unis! Mangez local, et ce, à l’année en faisant vos réserves! Dépêchez-vous, ça ne durera pas indéfiniment!

Mésange

2 commentaires:

  1. Mmmmmmm. Ça donne le goût de manger des bleuets. (Comme toujours, très beau texte et magnifiques photos.)
    Bon week-end à vous deux.

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Robert,
    Comme tu peux le constater je suis gourmande. Les petits fruits ont la vie courte à mes côtés... D'ailleurs, pourquoi y résister! Et que dire des dérivés tels que les tartes, les gelées et les coulis... Mmmm c'est trop bon surtout la tarte aux bleuets qui vient juste de sortir de four accompagnée d'une glace à la vanille. Sublime!
    Merci pour tes bons mots, c'est toujours un plaisir de te lire. Salutations à vous deux!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!