Repartir à zéro...

J’adore cuisiner mais j’apprécie surtout le temps que je prends à cuisiner. Avec de la bonne musique, un verre de vin (parfois) et la tête vide de toute préoccupation, j’explore mes armoires. Et là mon imagination fait le boulot. C’est comme si je me retrouvais en transe, hypnotisée par les arômes, les textures, les couleurs; j’ai devant moi un véritable jardin de possibilités prêt à être exploré. Voilà! Mon attirail de cuisine est là, tout autour de moi et c’est parti!

Absorbée par ce que je fais, mon environnement se dissipe comme un brouillard balayé par le vent du large. Je vis l’instant présent, les yeux fixés sur les transformations qui s’opèrent là, sous les yeux. Les bruits de casseroles accompagnent la soprano qui s’égosille à se faire entendre et moi, je ne distingue que la musique de mes instruments qui découpent, hachent, râpent et pilent avec comme bruit de fond, le doux bouillonnement d’une sauce qui mijote.

Le plat principal terminé, voilà que je m’attaque à une nouvelle recette, et le Grand Livre de cuisine est essentiel. Cette fois-ci, pas d’improvisation.  Je vais suivre chaque ligne avec vigilance. C’est du sérieux!

Jusqu’ici tout va pour le mieux, enfin presque. Mes yeux ont malheureusement sauté une ligne et j'ai versé une cuillère à table de sel plutôt que la  demie d’une cuillère à thé. Dans un dessert, trop de sel, c’est dramatique! La solution? Augmenter toute les quantités pour rééquilibrer la recette. J’ai donc rajouté tous les ingrédients presqu’au triple de la quantité initiale mais vous connaissez déjà la conclusion : j’étais loin du résultat souhaité!

Le gâteau digne d’un grand chef, ce sera pour une autre fois!

Vous savez, il arrive que dans la vie on souhaite récupérer des situations en ajoutant un peu de ceci, un peu de cela, ou un peu de tout pour compenser les erreurs commises. Il est vrai que ça peut marcher dans certains cas mais la plupart du temps, vaut mieux repartir à zéro.  Je ne vous dis pas de tout balancer par-dessus bord, seulement ce qui n’a pas marché; faire table rase et recommencer.

La compensation n’est pas la recette originale. Le mot le dit, c’est un dédommagement, une indemnité pour remédier à une perte, un "mieux que rien du tout". Mais parfois, le "rien du tout" est préférable à un équivalent de beaucoup inférieur.

En cuisine comme dans la vie, si vous vous êtes trompés tout en faisant de votre mieux, donnez-vous une seconde chance et recommencez

Mésange

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!