Des traces de notre passage...


L’automne, un véritable régal pour les sens! L’arrivée des basses températures favorisent la coloration des feuilles et encouragent le paysage à revêtir ses couleurs chaudes et lumineuses. Et que dire des parfums et des saveurs provenant des récoltes de pommes, de poires, de citrouilles, de courges, de melons, de raisin et dont les couleurs se marient si bien avec l’ensemble du décor. Ça donne envie de goûter à tout ce qui est offert dans les petits marchés! Et pour apprécier cette saison, il faut la regarder de plus près, c’est-à-dire entrer dans le cœur des boisés pour voir et écouter la nature lâcher-prise, toucher à la richesse qu’elle abandonne si négligemment et humer ses odeurs de terre mouillée. L’automne, c’est la saison de la transition mais aussi de la prise de conscience.

Des indices révélateurs…

Lors des randonnées en plein air, protégée par la végétation et la sombre couverture nuageuse, j’apprécie mon environnement qui lui s’organise nonobstant ma présence. Je suis là, la nature et les animaux également. Je poursuis mon chemin remarquant ici et là les empreintes laissées par les petits animaux, les branches cassées par la force du vent, la présence de la mousse et des champignons due à de longues périodes de pluie, une végétation tantôt ravagée par la pollution ou par la maladie, etc. Tout au long de mon parcours, je relève des indices laissés par la nature. Il me suffit de prendre quelques minutes pour en tirer les conclusions qui s’imposent : tout ce qui compose la nature est intimement lié; l’action de l’un a un impact sur les autres.

Se rendre compte de ce qu’on laisse derrière soi…

L’espèce humaine fait également partie de la nature et donc nous aussi laissons des traces. Notre passage, loin d’être imperceptible, se remarque. Il n’est pas question ici de la production de déchets générés par chaque foyer, je parle de l’impression que nous laissons, de l’impact de nos gestes et de nos paroles, de notre façon d’être vis-à-vis les autres. Que nous le voulions ou non, nous laissons nos empreintes dans le cœur des autres…

Nul besoin d’être au sein d’un ouragan pour voir les dégâts qu’il produit. Les dommages à eux seuls témoignent de la force incroyable de la nature! Alors, si par un beau matin je débarquais chez un de vos amis, un collègue ou un voisin, que dirait-il de vous? Qu’avez-vous laissé comme indice? Et selon son témoignage, seriez-vous enchanté ou malheureux d’entendre ce qu’il avait à dire à votre sujet?

Chaque rencontre forge notre identité. Nous héritons des empreintes des autres tout comme nous laissons les nôtres… À chacun de voir ce qu’il laisse derrière! 

"Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux." [Mère Teresa]

Rappelons-nous ces rencontres qui ont enjolivé notre présent et qui nous ont laissé de si beaux souvenirs. Nous aussi pouvons être comme ceux dont le sourire semble immortalisé sur le visage, avec des yeux brillants de malice et un cœur débordant de joie. Oui, c’est possible! Alors pourquoi les envier? Imitons-les plutôt! Cherchons à devenir meilleurs pour laisser derrière nous… que le meilleur.

[Photographie tirée de Dreamstime]

Mésange

2 commentaires:

  1. UN billet tout en couleurs et en saveurs pour ma saison préférée, merci Mesange ! Bonne semaine à toi !!!

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup colibri-namelie et profite tout plein des couleurs car c'est la saison "rouge"!!!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!