lundi 10 octobre 2011

2e lundi d'octobre 2011


[Photographie signée Robert Lemire]
Café du matin…

Le café du matin fait partie de notre routine quotidienne et pour savourer toutes les subtilités du grain, nous n’avons qu’à tendre le bras et le tour est joué!

Pourtant, cela n’a pas toujours été ainsi…

Du temps de mes parents, c’était la longue préparation du café au percolateur qui fut remplacée par le café soluble étant plus rapide à préparer et plus facile à doser selon les préférences de chacun, mais ayant un goût très discutable!

Du temps de mes grands-parents, ils devaient tout d’abord mettre des bûches dans le poêle,  moudre le café avec le moulin mécanique en bois et verser la fine mouture dans la cafetière lorsque le poêle était suffisamment chaud...  L’urgence n’existait pas à cette époque!

Aujourd’hui avec le café par infusion (piston), par lixiviation (filtre) ou au percolateur sous  haute pression (expresso), on a l’embarras du choix, et la préparation se fait en un clin d’œil.

En ce lundi matin, prenez quelques minutes pour apprécier les commodités de notre siècle au lieu de vous plaindre que ça ne fonctionne jamais assez rapidement à votre goût.  Constatez la chance que vous avez de savourer ce petit luxe chaque matin et réalisez qu’il pourrait en être autrement.

Le café se déguste comme du bon vin…  Il faut prendre le temps de le regarder, de le sentir et de le savourer!

Bon lundi et bon café!

Mésange

2 commentaires:

  1. Beau mariage de texte et photo.
    Bravo.
    Bon café et bonne semaine.
    Robert

    RépondreSupprimer
  2. Robert - En fait, l'image n'avait point besoin de mots... À elle seule, elle est disait tout! Merci encore cher collaborateur pour ton apport dans le blog!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!

Vous aimerez peut-être:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...