L'heure du bilan a sonné!

Avant de tirer un trait sur 2011 et de se tourner vers la nouvelle année, prenez quelques instants pour faire votre bilan d’année. Qu’avez-vous fait du temps qui vous a été accordé? En avez-vous usé sagement? L’avez-vous gaspillé? L’avez-vous fait fructifier? En avez-vous manqué ou avez-vous su le maîtriser? L’avez-vous tout simplement regardé passer?

Servez-vous un verre de mousseux ou de champagne, allumez une bougie, sortez votre plume préférée et répondez le plus fidèlement à ces questions :

De quoi suis-je le plus fier?

Quels ont été mes bons coups?

Qu’est-ce qui n’a pas fonctionné? Et pourquoi?

Que ferais-je différemment si je pouvais recommencer?

Qu’ai-je appris durant cette longue année?

Qu’ai-je apporté aux autres?


[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné - 2011]

Maintenant que c’est fait voici la minute de l’engagement :

En 2012, êtes-vous prêts à faire ce qu’il faut pour respecter la parole donnée?

C’est facile de faire une liste de résolutions et d’énoncer tout haut vos décisions, très facile même, mais le plus ardu c’est de passer à l’action et de persister. N’abandonnez jamais quoi qu’il arrive et respectez votre parole!
 
Si en 2012, vous souhaitez perdre du poids, vous mettre en forme, vendre votre maison, partir en affaire, faire un voyage, changer d’emploi, etc. vous devrez passer à l’action et surtout persévérer! Et l’an prochain, quand l’heure du bilan aura sonné, vous serez fiers d’au moins une chose : vous aurez eu le courage de passer à l’action!

En attendant, fêtez, dansez, chantez, rirez mes amis! Amusez-vous, car c’est la première journée d’une merveilleuse année!

Bonne et heureuse année 2012! Happy New Year! Feliz año nuevo! Gelukkig nieuwjaar! Yeni yılınız kutlu olsun! Felice anno nuovo! Kali chronia! Bon lanné! С Новым Годом! Ein gutes neues Jahr! Akemashite omedetô! Aam saiid! Bliadhna mhath ur! Un an nou fericit! Szczęśliwego nowego roku! Xin nian kuai le! Voorspoedige nuwejaar!

[Photographie réalisée par Jocelyne Gagné - 2011]
Et si j'ai oublié certains d'entre vous, mes meilleurs voeux pour 2012 dans la langue de chez vous!

Mésange

8 commentaires:

  1. Belle et heureuse année 2012 à toi, Mésange, qui a toujours de si douces pensées pour rendre la vie de ceux qui t'entourent bien positive ! Plus de résolutions, en ce qui me concerne, mais des actes, rien que des actes, encore des actes au quotidien, pour améliorer l'existence non seulement de ceux que j'aime, mais aussi de ceux dont je croise le chemin avec leur regard démuni de toute envie... Cheers, à toi et à ceux que tu chéris !

    RépondreSupprimer
  2. Très bonne et heureuse année chère Mésange....
    J'ai hâte de voir d'autres peintures de toi, tu fais de si belles photos pourquoi pas en prendre une
    que tu chèris particulièrement et en faire une tableau...? Je te souhaites plein d'inspiration tout au longue de l'année 2012.

    RépondreSupprimer
  3. Bonne année Mésange! Merci pour l'excellente idée de faire une liste de "décisons à prendre"... my TO DO list. Au fil des années, le mot "résolution" est devenu tellement vague et sans signification. C'est vrai que le plus important, c'est de passer à l'action. Comme dit Nike, "Just do it".

    Pour cette nouvelle année, je vous souhaite, à toi, à ton chum, et à toute ta famille, la joie, le bonheur, l'amour et, bien sûr, la santé ! Que ces jours de festivités vous enveloppent de joie de vivre.

    Happy New Year

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, j'ai presqu'oublié... tes photos sont hallucinantes. Wow. Félicitations!!!

    RépondreSupprimer
  5. Chère Colibri,

    Merci pour cette belle tape dans le dos, tu ne peux imaginer tout le bien que ça me fait!

    Te connaissant à travers nos rencontres sur le Web, nos dialogues brefs mais intenses, je sais que tes actes portent plus loin que tu ne le crois. Tu ajoutes du beau et du bon en ce monde! Bravo chère amie et merci!

    RépondreSupprimer
  6. Chère Miriam,

    C'est toujours une joie et un immense plaisir de te lire. C'est encore plus agréable de savoir que les photos te plaisent... Merci!

    Ton idée est excellente: au lieu de chercher mon inspiration dans des bouquins (idées de peinture), je pourrais m'inspirer de mes propres photos. Fallait y penser! Des "photos" de mes peintures seront sur le site bientôt, elles ne sont pas nécessairement récentes mais ça te donnera une idée où j'en suis rendue dans mon apprentissage.

    Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ta famille, tes pinceaux et tes étudiants. Que 2012 soit une année de défis et de loisirs aussi!

    Gelukkig nieuwjaar!

    RépondreSupprimer
  7. Cher Robert,

    J'aime bien le concept du "To Do list", je trouve que ça résume tout ce qu'on a à faire que ça nous tente ou pas! Il n'y a ni réflexion, ni recherche d'excuses, ni questionnement. Just do it!

    Tu as raison concernant les fameuses "résolutions" ou "décisions fermes", elles sont devenues des passe-partout qui s'insèrent bien dans une conversation, élevant d'un cran celui qui les exprime mais elles n'ont aucune valeur si on ne passe pas à l'action. Plusieurs préfèrent parler de leurs rêves au conditionnel, disant qu'ils auraient pu s'ils avaient eu plus d'argent, de chance ou de temps, tandis que d'autres préfèrent en parler au passé car ils ont osé le faire!

    Merci Robert pour tes commentaires très justes et for appréciés. Ça me permet découvrir d'autres façons de penser!

    Une excellente année 2012 pour le photographe et l'ami que j'apprécie énormément. Que ton oeil attentif, affûté et vif continue de capter le magnifique de cette Terre! Par tes photos, tu fais ressortir ce qui a de mieux en ce monde!

    P.-S. Je suis ravie que les photos te plaisent. J'ai repris mon "jouet" et je commence à m'amuser, enfin! Merci Robert!

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!