La nuit...


Pourquoi craindre la nuit?
Elle possède sa propre lumière. Son scintillement est différent mais tout aussi merveilleux que celui du jour…

 
Pourquoi craindre la nuit?

Quand elle sait se taire pour mieux nous écouter, quand elle cherche à accueillir notre tristesse sans un mot, quand elle reçoit toutes nos inquiétudes dans l’opacité de ses bras pour les élever plus haut vers le ciel...


[Photographie réalisée par J. Gagné - Manhattan la nuit - Oct. 2012]

 
Pourquoi craindre la nuit?
Elle nous regarde et nous enveloppe comme l’amoureux console celle qu’il aime…

 
Pourquoi craindre la nuit?
Il n’y a rien à craindre de la nuit, elle est obscurité et lumière, elle est mystérieuse et magique, elle est l’envers du décor, le secret bien gardé… Tout ce que nous confions à la nuit, comme par magie, se transforme au petit matin en une lueur d’espoir…
 
Mésange

12 commentaires:

  1. Une jolie pensée sur ce moment dont on ne profite pas toujours assez.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a de la beauté dans chaque heure du jour... et de la nuit! Oui, Amartia, on devrait en profiter un peu plus... c'est si "magique"!

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup la nuit et je vous remercie, Mésange, de lui rendre hommage. J'ajouterais, si vous le permettez, que la nuit est fructueuse pour la création littéraire : on a alors tout le calme nécessaire pour écrire, laisser aller librement ses pensées, relire, reprendre un texte... Ecrire la nuit est un véritable bonheur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Anne, c'est lorque la nuit se tait vraiment que l'esprit se met à parler... et l'artiste qui l'écoute interprète, reformule et enjolive les mots qui lui sont murmurés.

      J'aime écrire la nuit... mais j'aime aussi écrire à l'aube. Donc, si je travaille tard il m'est alors impossible de me lever tôt!

      Merci Anne de cet ajout très important. Pourquoi craindre la nuit quand elle nous nourrit de son inspiration? Bonne et belle journée Anne!

      Supprimer
  3. Moi aussi j'aime beaucoup la nuit. Votre texte est très beau. Au moment où j'écris mon message, la nuit est tombée, les lumières sont allumées, et tout est calme. Une soirée de lecture et d'écriture s'annonce.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Bonheur du Jour, merci pour vos bons mots!

      L'expression "la nuit est tombée" m'indique que c'est le crépuscule... une pause avant la nuit, une confusion dans les couleurs - on passe du bleu clair au bleu sombre. Mon grand-père aurait dit: nous voilà entre deux lumières - lumière du jour, lumière de la nuit...

      Vous avez raison... À cette heure tout est calme tant à l'extérieur qu'à l'intérieur de nous... C'est un temps parfait pour l'écriture de votre poésie!

      Bonne et belle journée!

      Supprimer
  4. Bonsoir Mésange. J'aime la nuit et ses lumières qui en font un espace plein de magie, mais il est vrai que je la crains aussi quand elle est noire et obscure, cachant à nos yeux tous les points de repère que la lumière apporte.
    Je ne me promènerai pas seule la nuit mais j'aime, appuyée à une fenêtre ou un balcon, observer la ville où tout scintille...
    Que dire aussi de ce bonheur de voir s'allumer une à une les petites lumières de l'autre côté de la montagne. J'aime imaginer la famille qui se retrouve autour de la table pour le repas du soir, ceux qui rentrent du travail et se détendent devant leur cheminée, etc, etc...
    La nuit est favorable à l'imagination...
    Gros bisous à toi gentille Mésange. Je te souhaite une très bonne fin de journée et un bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Oxy, il arrive qu'on craigne ce que l'on ne voit pas. Souvent notre imagination comble notre manque de connaissance et c'est à ce moment que la peur s'installe... Je comprends tout à fait. Il y a certaines rues ou quartiers qui m'attirent moins la nuit venue... Peureuse? Peut-être! Le balcon offre tout le merveilleux de la nuit sans courir de danger!

      J'aime l'image des petites lumières qui s'allument une à une indiquant la présence d'un bonheur qui s'installe autour d'une table, d'un bon café ou d'un jeu de société. C'est très réconfortant!

      Et oui, la fameuse "imagination"... on dirait que la nuit la favorise, l'alimente, l'engraisse même! Pas étonnant qu'au petit matin je me relève avec un surplus de poids!!!

      Merci à toi d'être passée. Bisous tout plein à une grande dame!

      Supprimer
  5. Hmmmm c'est si vrai ce que tu écris...j'aime la nuit parce qu'elle me permet d'aller de l'autre coté...là ou il n'y a pas de limites...ou j'accueille des informations que seul la journée venue me permet de comprendre...dans mes rèves ou je ne côntrole plus rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Miriam, comme c'est bon de te lire!

      Tu es dans le vrai, la nuit c'est un autre monde: mystérieux, attirant, fascinant. La preuve, nos oeuvres artistiques reflètent une bonne part de l'énigme nocturne! Et quand le jour se lève, on se demande qui a bien pu réaliser une si belle création!

      C'est bon d'avoir un endroit où "on perd le contrôle" - ne dit-on pas qu'il faut se perdre pour se retrouver? Alors laissons les rêves nous faire délirer un moment afin de mieux raisonner au petit matin!

      Bonne et douce soirée Miriam.xxoo

      Supprimer
  6. I love to watch stars at night. Almost every night about at 1'clock, I look up at the night sky from my balcony and enjoy stars twinkling. Orion, Cassiopeia, the Great Bear, the Swan, and so on can be seen at this time of year. At the same time I love to see city lights. The photo of Manhattan is beautiful!! "Tout ce que nous confions à la nuit, comme par magie se transforme au petit matin en une lueur d’espoir…" Your description is really lovely. I wonder what color "une lueur d’espoir" is. It might be pink!! Pink is a beautiful color, because it is one of the colors that the sun makes in the dawns.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. After midnight, the night is "really" quiet. No sound, no breeze, no whispering... Just a black curtain with so many holes revealing a glimpse of heaven.

      As you, I love watching the stars shinning and dancing in the darkness and I suppose that I'm not alone in this world. And if the sky was too dark, the city lights would brighten our eyes to infinity.

      I agree with you: pink brings hope as the early hours of the morning.

      Thank you so much for good words and your precious comment.

      Have a nice evening Sapphire xxoo

      Supprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!