C'est gratuit, vraiment gratuit!

Le mot gratuit cache souvent autre chose – cette autre chose que l’on aurait refusé de donner si on nous l’avait demandée directement.


Combien de fois vous est-il arrivé d’accepter un billet de tirage, un échantillon, un coupon pour un café, et ce, gratuitement en échange de votre adresse de courriel et/ou numéro de téléphone? Auriez-vous donné à un parfait inconnu ces informations? Bien sûr que non. Pourtant c’est ce que vous faites chaque fois que vous acceptez un truc soi-disant gratuit.
 
De nos jours, les véritables cadeaux sont plutôt rares : soit ils cachent une intention autre que celle mentionnée, soit ils dissimulent une part des frais qui, loin d’être absorbés par le marchand, vous sont imputés (par exemple les 2 pour 1). Pour dénicher ces perles rares, il faut chercher l’intérêt derrière l’offre gratuite. S’il n’y a pas de gains recherchés (information, contribution, échange ou paiement caché), vous l’avez deviné, c’est vraiment gratuit!
 
Existe-t-il des offres vraiment désintéressées? Absolument! Pour vous prouver ce que j’avance, j’ai demandé à des amis de m’offrir quelques exemples de ce qui est gratuit : pour Carole, c’est le sourire, une amitié; du côté de Roxane, c’est la politesse, l’amour, un rire d’enfant, la vie, l’émerveillement, la nature, la famille, l’entraide, l’esprit d’équipe, etc.; selon Céline, c’est un don de sang ou d’organes (rein); aux yeux de Louise, c’est le don de soi; Guy, pour sa part, c’est l’écoute, le soutien, la patience; d’après Hervé, c’est le fait d’aider l’autre à avancer, à grandir et quant à France, c’est le partage des connaissances.
 
Tout geste posé sans l’attente d’un retour sur l’investissement est sans contredit gratuit. Loin d’être clinquants et trop souvent boudés des publicités, ces cadeaux sont bel et bien présents dans notre existence. Que ce soit un siège offert dans l’autobus, un coup de main pour désherber la cour, un coup de fil pour nous remonter le moral, une offre de garder les enfants, bref il y a du gratuit en ce monde et du vrai! Vous ne verrez donc pas ces gracieusetés dans les magazines, dans les journaux, ni sur les enseignes lumineuses; elles utilisent une méthode de diffusion plus discrète : tout passe par le cœur!
 
En ce lundi matin, je vous invite à donner gratuitement de vous-même. Vous avez une expertise, partagez-la sans aucune attente en retour; vous avez un don, faites-en bénéficier un membre de votre entourage; vous avez du temps, offrez-le généreusement. C’est simple et tellement valorisant! Vous avez l’habitude d’être payé pour vos services? Ok, vous le serez mais pas comme vous l’entendez; je parle ici d’une autre forme de rémunération : la gratification d’avoir contribué au mieux-être des autres.
 
Je nous prépare un bon café et à mon tour de vous offrir ce que j’ai de mieux : une bonne écoute. C’est gratuit et de bon cœur! Parlez-moi, j’aimerais vous entendre…
 
Bonne et douce journée!
 
Mésange

4 commentaires:

  1. je t'offre aussi un sourire, une émotion partagée Mésange !
    Merci pour ton café ...
    je te souhaite une belle semaine @micale.

    RépondreSupprimer
  2. je t'offre la légèreté de l'air, le vent dans les feuilles et le parfum d'une rose...

    RépondreSupprimer
  3. Chère Josette, ce sont de merveilleux présents que tu m'offres. Je les accepte tous car je sais tout le bonheur que chacun d'eux recèle! Merci!

    Je t'offre un baiser soufflé pour adoucir ton week-end. xox

    RépondreSupprimer
  4. J'aime vraiment bien ce texte qui correspond vraiment à ce que je pense.
    Merci beaucoup !

    RépondreSupprimer

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!