Princesse un jour, princesse tous les jours

J’aime le café, cependant pas n’importe lequel et encore moins préparé n’importe comment. Je le préfère avec du lait 1%, et ce, en petite quantité. De plus, il doit être très chaud (tout le monde a ses manies — moi, je prends le temps de réchauffer ma tasse avant). Finalement, je ne le veux pas dans une tasse ordinaire; celle-ci doit être originale, joliment décorée et suffisamment grande.
 
Vous me croyez capricieuse, difficile à contenter? Eh bien, je le suis surtout en ce qui a trait à mon moment de détente. Je l’avoue : pour le café, je suis assez princesse!

La majorité des individus a un penchant soit pour la tasse, soit pour le café. Certains arrivent à apprécier le breuvage, peu importe le contenant tout en se disant que c’est le contenu qui compte; d’autres c’est l’inverse : ils refusent de boire quoi que ce soit si le contenant n’est pas à la hauteur de leur grandeur. Eh bien moi, je vous dis ceci : pourquoi ne pas avoir les deux?

D’ailleurs, qui a dit que vous ne pouviez avoir et le bon et le beau?
 
Ah! c’est comme ces jolies femmes qui ne peuvent être à la fois intelligentes et belles, que d’avoir le meilleur des deux mondes n’est rien d’autre qu’un mythe? Cette façon de penser est totalement erronée. J’ai vu de l’intelligence et de la beauté, et ce, dans la même personne. Oui, oui, ça existe! Et ce n’est pas une rareté, je puis vous l’assurer. J’en ai la preuve tous les jours, car  je suis entourée de ravissantes femmes dotées d’une intelligence remarquable.

Alors pourquoi devrait-on se contenter de si peu? Parce qu’on se considère comme étant peu de choses, c’est ça? Notre petite personne est inestimable alors on mérite ce qu’il y a de mieux!

Je me rappelle une amie, Martine Chouinard. Elle était venue à la maison passer du bon temps avec moi. Et au moment de lui offrir un verre d’eau, elle décide d’ouvrir la porte du vaisselier et de choisir un des plus beaux verres présents sur la vaste étagère. Surprise, je ne comprenais pas son envie (ou besoin) de prendre un si beau verre pour de l’eau. C’était un verre à pied en cristal, au ventre étroit et dont le simple claquement de l’ongle sur le verre le faisait chanter. L’interrogeant du regard, elle s’est empressée de me répondre: «Jo, si tu les as achetés, c’est pour t’en servir, non? Et si tu n’attends que les grands moments de la vie pour les utiliser, ils ne serviront que quelques fois. Les beaux verres (comme les jolies tasses) sont là pour être utilisés, car chaque jour est un grand moment.» Wow, je l’avoue : ce petit bout de femme m’avait secouée!

Je n’ai jamais cessé de penser à elle; ses paroles m’ont toujours accompagnée. Depuis ce jour, je n’utilise que le meilleur : du bon vin, du bon café, de l’eau de source dans ce qu’il y a de mieux.

N’attendez pas les grands jours pour faire la princesse. Faites-le souvent : c’est si agréable de se sentir « hors de prix »!

Jocelyne Gagné (Mésange)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pourquoi garder le silence si vos mots peuvent construire, embellir et aussi changer le monde? Exprimez-vous!